Des associations sont présentes à Lavaudieu et participent à l'animation de la commune.

 

- "Vivre à Lavaudieu" organise des manifestations. On peut citer la fête de la barrique au mois d'Août, le marché de Noël, le marché artisanal les mercredi d'été, une journée de randonnée... Il y a aussi des cours de gymnastique.

- "Les Amis de Lavaudieu" est une association qui gère les visites du cloître et du réfectoire, ainsi que celles du musée des arts et traditions populaires. Elle organise deux concerts par an dans l'église et des expositions dans la salle attenante du musée. Tous renseignements sur abbayedelavaudieu.com

- "L'asso Deschamps" organise tous les ans une journée très festive et plutôt déjantée en mai,  composée d'une descente en "caisses à savon" baptisée "ORNI-CARS" suivie d'un concert de rock en soirée.

- Toute récente, l'association "Etre chat libre à Lavaudieu" prend la défense et organise la gestion de la gente féline, c'est-à-dire qu'elle veille à l'alimentation des chats tout en favorisant une campagne de stérilisation.

- Le "club des aînés" de Lavaudieu est associé à celui de La Chomette, la commune voisine. Les rencontres sont nombreuses et des sorties sont organisées.

- La dernière née des associations de Lavaudieu est "La Valdéenne". Elle a créé le site que vous êtes en train de lire. Elle entretient la mémoire du village en diffusant un journal trimestriel "le Petit Valdéen", restaure les chemins oubliés, et organisera prochainement des manifestations.