Le sentier des Vignes

Longeur : 2Km - Temps de parcours : 40 mn
Dénivelé : 75 mètres, avec pentes douces.

 

Depuis quelques années, un groupe d’irréductibles valdéens s’évertue à réouvrir des chemins quelque peu oubliés et envahis par la végétation …  
Ce sentier des vignes délimité par des murets de pierres sèches a ainsi été exhumé et sera progressivement documenté et animé.

Nos conseils :

Soyez bien chaussés et évitez de parcourir ce chemin TRES exposé au soleil en pleine chaleur : préférez le matin si les températures sont élevées.

 

Restez sur le sentier : toutes les parcelles autour de vous sont privées !  Ne pas déplacer les pierres des murets, et respectez les aménagements du chemin, comme les bancs .

 

Choisissez le sens de la description : la montée est plus régulière et le balisage plus visible. 

A partir du point accueil et de la fontaine au 
centre du village (rond bleu sur la carte), 
rejoindre la rue Grande, puis tourner à gauche rue du Pont, enfin rejoindre le bord de la rivière Senouire par la rue du Moulin. 

La piste d’accès s’encaisse entre la rivière et 
les « rochers du diable ». Elle commence à 
s’élever doucement. Ne pas manquer de tendre à droite à une bifurcation : vous entrez dans le vallon de Fouroud où s’ouvre le sentier des vignes. Il vous suffit désormais de suivre le balisage (le logo se trouve ci-dessous), et de profiter des aménagements du sentier en cours de réalisation à partir du printemps 2025.

Après un angle droit et un premier banc, vous retrouverez les vestiges d’une ancienne vigne. Le sentier devient ensuite très pittoresque jusqu’à une esplanade avec une vue remarquable sur le village. Le sentier des vignes s’élève toujours sagement jusqu’à une piste. Vous tournerez à droite.

Un peu plus loin, une nouvelle vue originale de Lavaudieu (première page de ce dépliant). La piste rejoint une petite route goudronnée : il ne vous reste plus qu’à descendre. 

L'animation du sentier

Si le sentier des vignes témoigne du passé viticole de la commune, les photos anciennes montrent aussi la présence de vergers dont on distingue encore les traces. Depuis une cinquantaine d’années, les parcelles abandonnées sont envahies par une végétation 
naturelle avec de nombreuses plantes épineuses. Nous nous intéressons à cette flore, mais nous sommes prêts à favoriser la biodiversité en introduisant d’autres variétés intéressantes pour la pollinisation, mellifères pour les abeilles, et susceptibles de se maintenir avec les nouvelles données du climat. Par exemple, le thym, le romarin, la lavande…

 

La faune associée, particulièrement les insectes, retient notre attention. Vous rencontrerez peut-être des aménagements destinés à mieux les connaître avant de les protéger. 
Ainsi, nous vous proposons d’observer sans déranger ni cueillir.  Vous souhaitez davantage de documentation ?       
Voir lavaudieu.com   Un inventaire des papillons diurnes y est déjà disponible, et des fiches botaniques. Vous faites des observations intéressantes ? Transmettez-les à la librairie l’Atelier Nature située sur le parcours. Mais croiser un écureuil ne fait pas partie des rencontres exceptionnelles...