LE FESTI'VALDEEN

Musique et Mots en bord de Sénouire

La MUSIQUE du samedi

Après avoir sorti 3 albums et 1 EP entre 2004 et 2014, dans une veine ‘‘chanson-folk acoustique’’, Kandid s’est lancé dans une nouvelle aventure en 2018 : « Victor et le Ukulélé », un conte musical jeune public sur le thème de la différence, dont le succès fut au rendez-vous (plus de 300 représentations aux quatre coins de la France, participation au Festival d’Avignon, « Coup de Coeur » de l’Académie Charles Cros…).

Deux ans plus tard, en pleine tournée, le monde fut mis sur pause. Contexte inédit, doublé d’une tempête intérieure comme la vie sait nous en réserver… De cette période propice à la création sont nées 11 chansons, esquisses d’un nouvel album, dont la sortie est prévue fin 2024.   

Reflet des bouleversements du monde et de la perte de repères, « Cartographie du Coeur » est un hymne à l’Amour et à l’espoir, imprégné de poésie et de lumière.

Un univers sensible à (re)découvrir dans une formule duo inédite.

 https:https://on.soundcloud.com/1SyM8//on.soundcloud.com/1SyM8

http://www.kandid-music.com/

KANDID

Depuis plus de dix ans, ce trio/quatuor de Haute-Loire interprète ses compositions originales, un mélange de jazz, swing manouche, musique des Balkans, arabo-andalouse et latino-américaine en Haute-Loire qui est le berceau de Lo Radzouka, ou "Le Rat Perché" en langue d'Oc. Mathieu Pignol (accordéon, banjo, guitare et chant) passionné par les musiques du monde se découvre alors un intérêt pour les musiques traditionnelles occitane et auvergnate. Il rencontre Rémi Peyrache (guitare manouche, bouzouki, banjo et chant),  amateur de chanson française et de jazz manouche. David Fauroux (contrebasse, chœurs), saxophoniste devenu bassiste, rejoint également le groupe. Ensemble, ils forment un trio, produisent trois albums (Lo Rat Jucat, Arak, Heimatlos) et donnent plus de 200 concerts à travers la France. C'est plus tard que le trompettiste Alban Sarron rejoint le groupe pour la sortie en 2021 du 4ème album, Sanh-mesclat. Alban ne sera pas au festival cette année. https://m.facebook.com/profile.php/?id=100063640537121&name=xhp_nt__fb__action__open_user

LO RADZOUKA

La MUSIQUE du dimanche

violon – voix : Gwendoline Belleney Sur scène ; un violon, une voix, un boucleur, une musicienne : De la diversité naît un tout. L'archet et la voix nous transportent de l'Irlande à la Serbie en passant par le Yémen au gré du voyage d'un violon nomade. Violon seule(s) est un voyage sans frontières, où se croisent notes sensibles, touche d’humour et airs cadencés

GWENDOLINE

Zaman Zaman   World Transe Movie

Zaman Zaman aime voir son public tourner, virevolter, papillonner dans sa musique ! Après le « Chaman tour » qui a vu opérer pour ce groupe un élargissement de ses influences balkaniques vers des compositions aux sonorités propulsives funk et rock, Zaman Zaman fonce tête baissée avec son 4ème album NEWEZ. World Rock Movie, et pourquoi pas un peu de transe! Attention, chez certaines personnes Zaman Zaman peut entraîner une addiction chronique au gros son.

Gwendoline Belleney : violon - Sylvain Lacam : clarinette, saxophone
Rémy Hermal : guitare - Bertrand Hulin : contrebasse
Mathieu Lespagnol : batterie, percussions
httpshttps://www.collectif-lesherbesfolles.com
http://zamanzaman.net/www.zamanzaman.net/accueil.html

ZAMAN ZAMAN

Les Contes du samedi

"Après avoir enseigné le théâtre aux enfants et conté ses propres histoires en tant que marionnettiste en région parisienne, Christina s'installe en Haute-Loire en 2016 et approfondit sa connaissance des contes traditionnels. Et depuis, elle conte, elle conte, elle conte..."

Les Contes du dimanche

Emmanuel Mappus est conteur et musicien (guitare, chant); il a découvert le conte en Grèce en 2009 où il a vécu 18 ans. Il raconte des histoires du monde entier sous forme de spectacles, balades contées, ateliers. Ses spectacles allient depuis toujours conte et musique, avec notamment des chansons traditionnelles entre les histoires. En 2015, il créé son premier spectacle, “Conte Sucrés et Salés pour oreilles gourmandes” qui existe également en version grecque. En 2019, après avoir rencontré la conteuse Françoise Diep, il crée un spectacle jeune public (2-5 ans). En 2022, suite à un atelier avec des tout petits, au Relais Petite Enfance de Paulhaguet (43) il a un déclic et répond à l’appel du jeu des enfants, par le spectacle multiforme “Le Rêve du Papillon”. Toujours en 2022, il créé le spectacle "Des Tiroirs à Histoires" avec l'envie de se laisser surprendre et d'inviter le public à jouer. Il conte en français, en grec et en anglais. En 2023 il a mené le projet “Contes à Vélo dans le Haut-Allier https://www.facebook.com/LaPuceEnchantee/about